ÉDITO DU PRÉSIDENT …

Mesdames, Messieurs,

Chers parents d’élèves du Lycée Albert Camus,

Le scrutin en vue de l’élection des Représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration s’est déroulé le 11 octobre 2019, et a placé largement en tête notre liste. Ainsi, nous aurons 2 représentants au CA sur 5 sièges pour une année durant laquelle nous défendrons les principes pour lesquels nous nous sommes engagés et resterons à votre écoute.

Informer, Agir, Représenter avec force et efficacité en s’appuyant sur une structure départementale et nationale sans y être inféodés. Cette organisation est une force pour agir sur des problématiques éducatives qui dépassent le seul cadre local.

Bien entendu, la FCPE du Lycée Albert Camus reste 100 % locale, indépendante, expérimentée et impliquée depuis plus de 40 ans dans notre établissement. A ce titre, elle consacre la totalité de ses moyens pour l’intérêt ses élèves et ses parents mais sans être isolée et donc avec l’impossibilité d’agir au-delà des limites physiques et administratives de notre établissement.

Comme vous, parents d’élèves du lycée, au sein d’une association comptant de nombreux adhérents, en renouvellement permanent pour éviter l’entre soi, ancrés localement et dégagés de toute contrainte extérieure, nous agirons donc pour l’intérêt général des élèves, en toute indépendance, sans partie pris et en partenariat avec les équipes pédagogiques et l’administration du lycée, notamment à travers les conseils de classe et le conseil d’administration.

 

N O S   A C T I O N S ,   N O S   E N G A G E M E N T S

 

Ces dernières années, la seule action de la FCPE a permis grâce à ses relais, par exemple :

  • de proratiser, en juin 2017, la facturation du 3ème trimestre alors que l’administration voulait imposer un choix binaire entre le règlement de la totalité du trimestre ou ne plus être inscrit
  • d’éviter l’éviction brutale de 40 élèves en fin de 2nde en juin 2018 grâce à nos relais juridiques à l’extérieur du lycée
  • d’initier une action dynamique et claire sur les choix de spécialités dans le cadre de l’arrivée de la réforme du lycée en classe de 1ère et avancer avec la direction sur les possibilités offertes par le lycée
  • de suivre et assurer, dès cette rentrée 2019, la plupart des demandes de redoublement au sein de même établissement. Cette vraie réussite pour le bien commun aurait été impossible à réaliser sans assise au-delà de notre lycée…

Pour ce début d’année, nous constatons peu de vacances de poste d’enseignant, mais, comme beaucoup d’entre vous, nous déplorons encore parfois des enseignements ne répondant pas toujours aux exigences de bienveillance, de transparence et d’impartialité. Aussi, nous avons entamons des démarches visant à minimiser les conséquences de telles situations, qui restent, bien entendu marginales.

Ainsi, cette année nous resterons vigilants en particulier sur les points suivants :

  • l’arrivée des tablettes en 2ndes, ainsi que du retrait du carnet de liaison remplacé par le tout numérique et une gestion en ligne des absences et des correspondances entre les familles et l’institution avec le risque d’éloigner un peu plus les parents du lycée;
  • la réforme du lycée avec le choix des spécialités et les conséquences sur l’organisation et les moyens du lycée ;
  • l’information sur les futurs travaux du lycée (reporté, suite aux appels d’offre infructueux) ;
  • le suivi de Parcoursup pour les élèves de terminales et leurs orientations.

 

La FCPE reste également partenaire des initiatives et événements comme « Le Forum des métiers et des formations », en partenariat avec l’administration et les autres associations de parents d’élèves. Bien entendu, chacun pourra s’impliquer dans ce forum sans que cela ne vous engage de nous.

Soyez assurés que la FCPE ne cédera jamais, sera à vos côtés et continuera inlassablement son action visant à l’amélioration des conditions d’apprentissage pour tous les élèves.

A l’heure où l’Education Nationale, dans le contexte d’une réforme faisant débat sur ses objectifs et manquant de lisibilité, où les parents déplorent trop de carences et des manques de transparence, où les moyens restent en baisse constante, il est plus que nécessaire que vous vous exprimiez et restiez mobilisés pour que nous puissions porter vos doléances, vos demandes et vos propositions avec toute la légitimité que vous nous avez conférés.

 

C E T T E   A N N É E   R E J O I G N E Z – N O U S
E T   P A R T I C I P E Z   À  L A   V I E   D E   V O T R E   L Y C É E !

 

Amicalement,

L’équipe FCPE – Lycée Albert Camus

 


Constantin YABLONSKY – constantin.yablonsky@wanadoo.fr – Président
Antoine DIET – Vice-président
Laurence GUERET – Trésorière
Sandie GOLINVAL – Secrétaire

Site internet : http://camus.fcpeboiscolombes.fr/
Contact : secretaire.camus@fcpeboiscolombes.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *