IMPORTANT : INFORMATION PARCOURSUP

Au parents d’élèves de terminales

Veuillez trouver ci-après un mail transmis par Mme RICHARD proviseur du Lycée Albert-Camus aux associations de parents d’élèves à propos d’une anomalie sur la plate forme ParcourSup :

m

Mesdames et Monsieur

Je me permets de vous communiquer des éléments émanant du ministère et du rectorat pour accompagner au mieux les familles qui vous solliciteraient concernant la phase d’admission parcoursup.

Au cours des vérifications d’usage sur la phase d’admission Parcoursup le ministère a constaté des anomalies d’admission sur certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil. C’est pourquoi le ministère a réinitialisé sans délai le dossier des candidats qui avaient reçu une proposition d’admission de la part de l’une de ces formations, afin de le faire correspondre à la réalité des capacités d’accueil.

La situation des candidats ayant formulé des vœux dans les formations concernées, soit la très grande majorité d’entre eux, a ainsi été actualisée :

  • les candidats concernés peuvent avoir à nouveau reçu des propositions d’admission dans ces formations. Ces propositions sont désormais conformes aux capacités d’accueil de ces formations ;
  • ils peuvent avoir été placés sur liste d’attente, dans le respect du classement qui avait été établi par les formations.
  • Les propositions d’admission dans d’autres formations, qui avaient été préalablement refusées par ces candidats, vont être réactivées, afin qu’aucun choix n’ait été faussé.

 

En ce qui concerne les élèves qui avaient reçu une proposition d’admission de la part de l’une de ces formations :

Ceux dont le rang de classement est favorable recevront une nouvelle proposition d’admission à la mi-journée qu’ils devront accepter ou refuser avant le 21 mai 23h59 (heure de Paris).

Dans les autres cas, la proposition d’admission qui leur a été faite par erreur et que certains ont déjà acceptée, a été rétablie en «  vœu en attente ». Ils pourront consulter leur position dans la liste d’attente qui va évoluer en fonction des places qui vont se libérer.

Par ailleurs,  pour les élèves qui avaient renoncé à une proposition d’admission ou à des vœux en attente, ceux-ci seront rétablis dans le respect de leur position dans la liste d’attente.

 

En ce qui concerne les élèves qui étaient en attente pour ces formations, leur position dans la liste d’attente a été rétablie selon l’ordre dans lequel ils ont été classés par les formations. Elle sera en conséquence moins favorable pour le moment :

Tous les candidats concernés ont vu donc leur dossier réinitialisé ce matin et reçu une information dans leur messagerie personnelle et leur messagerie Parcoursup leur expliquant leur situation.

Les professeurs principaux qui restent les interlocuteurs privilégiés ont été informés de cette situation et doivent me faire des remontées des élèves concernés.

Pour information les équipes de Parcoursup chargées d’accompagner les candidats sont disponibles pour répondre à leurs questions à tout moment via le numéro vert 0 800 400 070,  la rubrique « contact » et comptes sociaux Parcoursup.

Si vous êtes contactés par des familles qui seraient dans un des cas précédemment cités, merci de les orienter en premier lieu vers le professeur principal et  d’écrire un mail à mon attention.

 Je vous remercie pour votre précieuse collaboration.

Le Proviseur , Madame RICHARD

m

L’équipe FCPE – Lycée Albert-Camus.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *